ACTUALITÉS

Tout savoir sur le tabagisme

A l’occasion du mois sans tabac, dispositif mis en place en Novembre pour lutter contre le tabagisme, nous allons voir quels sont les effets du tabac sur la santé et comment arrêter de fumer.

Le tabagisme, par définition, est l’intoxication chronique par le tabac. On parle d’intoxication, car la fumée de tabac se compose d’une grande quantité de substances toxiques pour l’organisme. La nicotine présente dans le tabac crée une dépendance, qui peut rendre le sevrage difficile.

On distingue deux modes de consommation du tabac :
– Le tabagisme actif, où l’on consomme le tabac de façon voulue
– Le tabagisme passif, où l’on est exposé à la fumée de tabac et l’inhalation est involontaire.

Quels sont les effets du tabac sur la santé :

Le tabac est responsable de nombreuses maladies, et représente la première cause de mortalité que l’on peut éviter. Le tabac cause chaque année 45 000 décès par cancer, parmi lesquels : cancer du poumon, cancer des voies aérodigestives supérieures (bouche, lèvres, gorge, œsophage, larynx), cancer de la vessie, et autres cancers (rein, estomac, foie, col de l’utérus, sein, ovaire,…).

Le tabagisme augmente les risques cardiovasculaires, tels que les AVC, l’infarctus de la myocarde, l’hypertension artérielle et l’artérite des jambes. En fumant, les capacités cardiaques et respiratoires à l’effort sont diminuées, l’organisme étant moins bien oxygéné. La contraception œstroprogestative combinée au tabac augmente également le risque de phlébite chez la femme.

Le tabagisme provoque des maladies respiratoires ainsi que des infections ORL : asthme, bronchites, pneumonies,… Les infections telles que les otites, angines, sinusites et rhinopharyngites sont plus fréquentes chez les personnes qui subissent les deux modes de consommation du tabac (actif et passif).

Le tabac peut aggraver certaines maladies (cataracte, lupus, ulcère) et augmenter les risque de maladie de Crohn diabète de type 2 et polyarthrite rhumatoïde. La cicatrisation après une opération chirurgicale est ralentie est le risque de complications accru. Enfin, le tabac accélère le processus de vieillissement de la peau.

Comment arrêter de fumer ?

Pour arrêter de fumer, vous pouvez soit diminuer progressivement la quantité de cigarettes fumées, soit stopper complètement votre consommation. Pour surmonter le manque, vous allez devoir adapter votre quotidien : faites de nouvelles activités, changez les habitudes pour lesquels vous avez votre rituel cigarette, évitez les lieux où il y a des fumeurs.

Pour vous aider à arrêter de fumer, vous pouvez-vous aider de substituts nicotiniques (qui peuvent être pris en charge dans les garanties santé de votre mutuelle). N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou pharmacien afin que savoir quel est le substitut nicotinique le plus adapté à votre situation.
Si vous ne parvenez pas à arrêter de fumer, votre médecin peut vous prescrire un traitement médicamenteux, et qui nécessitera un suivi régulier.

Pour plus d’informations : https://www.tabac-info-service.fr/
https://www.ameli.fr/rhone/assure/sante/themes/tabac/risques-tabagisme