ACTUALITÉS

Tout savoir sur le sommeil

Fonction biologique essentielle, le sommeil agit directement sur la qualité de notre vie. Parce que nous passons un tiers de notre vie à dormir, à raison d’environ 7h par nuit en moyenne, il est important de maximiser ce temps de récupération.

A quoi sert le sommeil ?

Le sommeil est une fonction du corps humain essentielle et indispensable. Il nous permet de récupérer physiquement et psychiquement, de façon à avoir une bonne qualité de vie. Le sommeil contribue au bon fonctionnement du système immunitaire grâce notamment, à la sécrétion de l’hormone de croissance. Il joue également un rôle essentiel dans le fonctionnement du système nerveux central : la mémoire est consolidée et les circuits neuronaux renforcés.

Comment se déroule le sommeil ?

Une nuit de sommeil est composée de plusieurs cycles de 90 minutes environ, eux-mêmes comportant trois types de sommeil :
Le sommeil lent : c’est le moment de l’endormissement. L’activité du cerveau ralentit, pendant une vingtaine de minutes.
Le sommeil profond : l’activité cérébrale est d’autant plus ralentie, la personne dort de façon profonde.
Le sommeil paradoxal : l’activité cérébrale s’intensifie, les yeux bougent mais le corps est inerte. C’est au cours du sommeil paradoxal que nous rêvons.

Quelles sont les conséquences d’une carence en sommeil ?

Ne pas dormir suffisamment a des impacts sur la santé, que ce soit à court terme ou à long terme.
A court terme, une personne en manque de sommeil ressentira de la fatigue, des troubles de l’humeur, des troubles de la mémoire, des difficultés à se concentrer, un ralentissement du temps de réaction, une baisse de l’acuité visuelle. Ces conséquences peuvent conduire à des accidents de la circulation ou du travail.
Le manque de sommeil peut avoir des conséquences beaucoup plus graves sur le long terme : dépression, obésité, diabète, hypertension artérielle, perte d’attention, fragilisation du système immunitaire.

Comment bien dormir ?

Le sommeil étant un élément clé de notre vie qui ne doit pas être négligé. Voici quelques conseils pour vous aider à bien dormir :

  • Couchez-vous et réveillez-vous à heures fixe en semaine et le weekend, afin de ne pas perturber votre horloge interne,
  • Evitez de consommer de l’alcool et du tabac le soir,
  • Mangez un repas léger au moins deux heures avant de vous coucher,
  • Ne consommez pas de café, thé ou vitamine C après 15h : ce sont des excitants néfastes pour le sommeil,
  • Ayez une activité physique régulière : faire du sport améliore la qualité de votre sommeil. En revanche, évitez d’en pratiquer le soir,
  • Faites des activités calmes en fin de journée et évitez les écrans. La lumière bleue des écrans perturbe le sommeil. Privilégiez la lecture au moins 30 minutes avant le coucher,
  • Dormez dans un environnement propice au sommeil : obscurité totale, chambre aérée, température de 18°C, pas de bruits et literie de qualité,
  • Ecoutez votre corps : ne vous forcez pas à dormir et attentez les signes du sommeil, à savoir clignements des yeux, bâillements et paupières lourdes. N’attendez pas trop pour vous coucher après avoir ressenti ces signaux,
  • Le matin, prenez le temps de vous réveiller,
  • Faites la sieste en début d’après-midi, pendant 5 à 20 minutes si vous en ressentez le besoin,
  • Sauf avis de votre médecin, évitez de prendre régulièrement des somnifères.