ACTUALITÉS

SAVE THE DATE ! Flash MfARA | Prévention et promotion de la santé | Rhône

prévention et promotion de la santé

La Mutualité française Auvergne-Rhône-Alpes a le plaisir de vous inviter à participer aux actions suivantes :

web atelier la famille des 7 perturbateurs endocriniens

N°1

Les perturbateurs endocriniens sont des molécules chimiques dont l’action engendre un déséquilibre du système hormonal et qui, à court, moyen ou long terme, a des effets néfastes sur la santé (obésité, infertilité, hyperactivité, diabète, cancer). Cette rencontre santé met à la disposition des participants un jeu de sept familles, « La famille des sept perturbateurs endocriniens », qui répertorie les sept perturbateurs endocriniens les plus répandus. Ce jeu de cartes est un support d’animation qui permet de révéler la présence de perturbateurs endocriniens partout dans notre quotidien. Accompagnés par un professionnel de la prévention, les participants échangent sur la faisabilité et la facilité de choisir des produits moins dangereux pour leur santé et plus respectueux pour l’environnement.

Cet atelier aura lieu via la plateforme Microsoft TEAMS

Inscription gratuite et obligatoire – Nombre de places limité

Modalités d’inscription :

Inscription en ligne en cliquant ICI

Renseignements au 06 22 80 11 87

web atelier savoir déchiffrer les étiquettes alimentaires

N°2

Afin d’améliorer la qualité nutritionnelle des achats alimentaires, cet atelier propose une première partie sur les bases de l’équilibre alimentaire, puis des analyses d’emballages et étiquettes de produits du quotidien avec une diététicienne. Il permet ainsi aux participants de mieux connaître les recommandations nutritionnelles, de mieux comprendre les indications mentionnées sur les étiquettes et les encourage à être acteurs de leur santé en favorisant notamment une cuisine « fait-maison ».

Cet atelier aura lieu via la plateforme Microsoft TEAMS

Inscription gratuite et obligatoire – Nombre de places limité

Modalités d’inscription :

Inscription en ligne en cliquant ICI

Renseignements au 06 22 80 11 87

web-atelier prenons soin de ceux qui aident

N°3

Les aidants représentent 11 millions de personnes en France, dont la moitié a une activité professionnelle. L’objectif de cette rencontre santé est d’informer les aidants sur l’impact de leur rôle sur leur propre santé et les solutions pour la préserver, de permettre le cas échéant aux participants de se reconnaître en tant qu’aidant, et enfin, d’orienter vers les ressources mobilisables sur le territoire répondant à la situation de l’aidant.

Cet atelier aura lieu via la plateforme Microsoft TEAMS

Inscription gratuite et obligatoire – Nombre de places limité

Modalités d’inscription :

Inscription en ligne en cliquant ICI

Renseignements au 06 22 80 11 87

web conférence "une pause pour mes oreilles"

N°4

Une très large partie de la population française âgée a déjà fait l’expérience d’une gêne auditive, ne serait-ce qu’occasionnellement ; 82% a déjà eu des difficultés à comprendre des conversations lorsqu’il y a du bruit. Ce résultat est particulièrement élevé chez les jeunes. Pourtant, 2 Français sur 3 n’ont jamais effectué de bilan complet de leur audition chez un médecin ORL et près de 4/5 chez les moins de 35 ans. Pour sensibiliser sur les risques auditifs, un audioprothésiste expliquera le fonctionnement des oreilles, les risques et l’évolution de l’audition au fil des âges tout en identifiant les moyens de la préserver.

Cette conférence sera accessible via la plateforme Livestorm depuis un ordinateur ou une tablette, elle se tiendra en direct afin de faciliter les échanges entre participants et intervenants.

Modalités d’inscription :

Inscription en ligne gratuite et obligatoire sur la plateforme LIVESTORM en cliquant ICI

Renseignements au 06 22 80 11 87

journée de repérages audition, vision et glycémie tension

N°5

GLYCEMIE TENSION AUDITION VISION
Afin de prévenir les risques liés aux maladies cardiovasculaires (diabète et hypertension) et de favoriser une prise en charge précoce, des tests individuels de mesure de la glycémie et de la tension sont effectués par un professionnel de santé.
Ces tests simples et rapides incitent les personnes présentes à prendre en main leur santé et à agir sur les facteurs de risques modifiables (alimentation, tabac, sédentarité, etc.). Le professionnel de santé apporte des conseils et oriente, si nécessaire, vers le médecin traitant.
Les troubles auditifs sont encore souvent négligés et mal interprétés. Pourtant, les pertes auditives peuvent rendre la vie quotidienne et les relations sociales plus difficiles ; elles peuvent être sources d’un isolement social et renforcer un déclin cognitif. Un test auditif est réalisé avec un audioprothésiste qui oriente si besoin le participant vers un médecin ORL (oto-rhino-laryngologiste). La prévalence des troubles de la vue augmente avec l’âge. La cataracte, la conjonctivite et les yeux secs, par exemple, touchent le plus souvent les seniors. Mal diagnostiqués, ces troubles peuvent entraîner d’autres complications : difficulté à conduire, mobilité réduite, perte d’autonomie, isolement social, impossibilité de profiter de certaines activités (mots croisés, lecture, etc.).
Ce repérage vise à encourager les participants, et en particulier les seniors, à préserver leur vue, notamment via un test de la vue proposé par un opticien qui oriente si besoin le participant vers un ophtalmologiste.

Centre Ecouter Voir – 361 rue des Jardiniers – 69400 VILLEFRANCHE S/S

Inscription gratuite et obligatoire – Nombre de places limité

Renseignements et inscription :

06 22 80 11 87

ciné-santé bien vieillir

N°6

Le cinéma est très apprécié des seniors : ils représentent près de 33% des spectateurs ! C’est un espace idéal pour aborder les questions qui sont en lien direct avec le bien-être et la santé. Ce format atypique de rencontre santé permet, de plus, d’attirer des populations initialement peu sensibilisées à la prévention. Après avoir été accueillis et avoir assisté à un discours d’introduction, les participants visionnent le film sélectionné (film actuellement en cours de programmation) puis participent à un débat animé par un expert du bien vieillir. En plus de s’informer et de débattre sur des questions sociétales en lien avec le vieillissement, le ciné santé permet de rompre l’isolement, d’entretenir et de développer du lien social.

Cinéma Ciné Meyzieu – 27 rue Louis Saulnier – 69330 MEYZIEU

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Renseignements : 06 22 80 11 87

mentions légales