J'accepte Logo solyon mutuelle étape 2 étape 3 silouette femme logo zen logo form logo tonus logo peps
Contactez-nous
Contactez-nous
par téléphone ou
via notre formulaire
de contact
04 27 19 02 19

Contactez-nous

Vous avez une question ?

Consulter notre FAQ

Reprendre le sport


Le 14 février 2020

Accueil / Nos actualités / Reprendre le sport

Avec la nouvelle année, la reprise du sport est généralement l’une des résolutions les plus courantes. Cependant, il est nécessaire de prendre quelques précautions pour que cela se passe sans risque.

Consultation médicale

Si vous souhaitez vous mettre ou vous remettre au sport après une pause de quelques années, il est recommandé de voir un médecin afin d’évaluer le corps (test d’effort, électrocardiogramme, …) et d’analyser les risques cardio-vasculaires. Ce dernier donnera alors son aval ou vous orientera vers des examens plus approfondis.

Le plaisir avant tout

Afin de conserver votre motivation, il est évidemment primordial de choisir un sport qui vous attire et non un par défaut (individuel ou collectif ? en intérieur ou en extérieur ? …). Une fois la reprise effectuée, il vous faudra environ 3 semaines pour ressentir les réels bénéfices de votre activité (tonus, humeur, souffle…) mais le bien-être et les sensations musculaires arriveront plus rapidement.

Ecouter son corps

L’un des principaux risques avec la reprise du sport est de vouloir commencer trop fort. Une reprise progressive va permettre de faire évoluer votre corps et la sensation de progression sera constante. Etablir un programme en augmentant la durée de vos séances au fur et à mesure est aussi un moyen  d’encourager votre progression.

Des douleurs telles que les courbatures sont tout à fait normal mais si celle-ci durent trop longtemps, n’hésitez pas à reposer votre corps et à demander des conseils (coach, magasin spécialisé, …).

Utiliser le bon matériel

Nombreux sont les sports nécessitants l’achat de matériel (running, sports collectifs, …) et cela peut parfois être négligé. Cependant, un mauvais équipement aura tendance à faire apparaître des douleurs supplémentaires, faute de matériel de qualité. N’hésitez pas à aller en magasin pour demander des conseils et essayer directement les différents équipements proposés afin de choisir le plus confortable et le mieux adapté.

 

Sources : https://www.planetesante.ch/Magazine/Sport-loisirs-et-voyages/Bouger-pour-sa-sante/10-conseils-pour-reprendre-le-sport
https://www.santemagazine.fr/beaute-forme/sport/activites-physiques-forme/reprendre-le-sport-sans-risque-176730#Appr%C3%A9ciez-les-bienfaits-du-sport

Information