ACTUALITÉS

Protéger ses yeux des écrans

Les écrans sont omniprésents dans notre quotidien, que ce soit pour travailler ou nous divertir. Nos yeux sont ainsi de plus en plus exposés à nos smartphones, tablettes, ordinateur et télévision. Afin de prendre soin de nos yeux, nous vous livrons quelques conseils.

Lorsque nous sommes concentrés sur un écran, les muscles de nos yeux se contractent et, comme tous les muscles, ils ont besoin de se reposer afin de ne pas trop les fatiguer.

Voici comment réduire la fatigue visuelle :

  • Si vous êtes porteur de lunettes ou lentilles, pensez à bien les porter lorsque vous regardez un écran.
  • Face à un écran, gardez une distance de 50 à 70 cm (équivalent de la longueur d’un bras) et veillez à le positionner à la hauteur de vos yeux. Aussi, placez-le de façon perpendiculaire à votre fenêtre, de cette façon, vous ne subirez ni les reflets, ni les éblouissements du soleil.
  • Il est également recommandé d’utiliser les écrans dans des pièces éclairées. Le soir, allumez une lampe, et évitez d’utiliser votre écran dans le noir. Vous pouvez également ajuster la luminosité de votre écran. En effet, un écran très lumineux fatigue la vue.
  • Faites des pauses pour soulager vos yeux : toutes les 20 minutes, regardez au loin pendant 20 secondes. Pour diminuer la fatigue visuelle, faites également une pause de dix minutes toutes les deux heures.

Le saviez-vous ? Avec votre couverture santé So’Lyon Mutuelle, vous accédez au réseau Carte Blanche : vous bénéficiez de réductions sur les équipements optiques chez les opticiens membres du réseau.