Aller au contenu

Méfiance face aux intoxications liées aux désinfectants

    L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) met en garde face à l’usage dangereux de produits désinfectants ou nettoyants suite aux nombreux signalements reçus.

    Face à la peur d’être infecté par le Covid-19, certains ont pu adapter des comportements trop dangereux pour se prémunir de ce virus. Ainsi, l’Agence nationale de sécurité sanitaire a préféré rappeler les règles de bases :

    • N’utilisez pas d’alcool à brûler pour vous laver les mains. Des usages de produits nettoyants ainsi que de désinfectants de surface sur le corps ne ferait que mettre votre santé en danger.
    • N’utilisez pas d’eau de javel pour nettoyer vos aliments. L’utilisation d’eau claire pour rincer les aliments est suffisante.
    • Faites attention aux vapeurs toxiques liées à l’excès d’utilisation de produits de nettoyage. Ces vapeurs peuvent entraîner des difficultés respiratoires. Il est recommandé de ne pas faire de mélange entre vos différents produits d’entretien.
    • Ne laissez pas de gel hydroalcoolique à portée de vos enfants. Des cas d’intoxication accidentelle d’enfants ayant ingéré du gel ont été rapportés, attention à ces accidents domestiques.
    • L’Anses rappelle également qu’en cas d’intoxication, il faut immédiatement appeler un centre antipoison et suivre leurs directives.
    • Les huiles essentielles ne constituent pas un moyen de défense face au Covid-19. En utiliser par voie orale ou sous forme de spray assainissant d’intérieur n’a aucun effet et pourrait surtout vous mettre en danger. De plus, il est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes d’en utiliser.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    ELECTIONS 2024 – Devenez Administrateur de So’Lyon Mutuelle

    Vous pouvez faire acte de candidature jusqu’au 19 avril 2024.

    Pour plus d’informations : rendez-vous sur notre article en cliquant ici !