ACTUALITÉS

Le mélanome

Tout savoir sur le cancer de la peau

Pendant le mois de mai, So’Lyon Mutuelle vous sensibilise au dépistage du cancer de la peau, appelé également mélanome.

Le mélanome, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une tumeur cancéreuse de la peau qui touche environ 15 000 personnes par an en France. Il apparait généralement sous forme de tache pigmentée et en particulier sur une peau saine. Un grain de beauté déjà présent sur la peau peut évoluer, changer de forme et de couleur. Il s’agit d’un symptôme annonciateur du mélanome. Les peaux claires sont plus fortement exposées à cette tumeur.

Différents types de mélanome

Il existe différents types de mélanome mais le plus fréquent est le mélanome superficiel extensif. Pendant quelques années, il s’étend de manière horizontale et pénètre ensuite sous la peau, plus ou moins profondément. C’est pour cela qu’un dépistage fréquent chez un dermatologue est capital. S’il est détecté tôt, le mélanome peut se guérir dans 9 cas sur 10.

Le traitement du mélanome

Le traitement du mélanome peut varier selon son stade d’évolution. Il peut être traité par chirurgie ou par médicaments tels que la chimiothérapie, l’immunothérapie. La radiothérapie sera utilisée uniquement si le patient a des métastases.

Les facteurs à risque

Plusieurs facteurs augmentent le risque de développer un mélanome dont :

  • Les antécédents familiaux,
  • Un nombre important de grains de beauté (50 et plus),
  • Avoir au moins deux grains de beauté atypiques,
  • La couleur de peau : peau claire,
  • Travailler à l’extérieur, dans une région très ensoleillée.

Des actes préventifs pour éviter d’avoir un mélanome et préserver son capital solaire

Selon le phototype de votre peau, à savoir, peau claire, il est nécessaire de consulter un dermatologue pour suivre l’évolution des grains de beauté.

Des gestes peuvent également vous protéger des mélanomes :

  • Ne pas s’exposer aux heures les plus chaude en été,
  • Se protéger avec une crème solaire adaptée,
  • Ne pas fréquenter les institut de bronzage artificiels.

Attention particulièrement aux enfants : les coups de soleil attrapés pendant l’enfance peuvent accroitre le risque d’avoir un mélanome à l’âge adulte. Lors de l’exposition au soleil, veillez à appliquer de la crème solaire indice 50 sur la peau de votre enfant, protégez sa tête avec un chapeau et son corps avec des vêtements anti-UV. Appliquez de la crème solaire toutes les heures.
Il est primordial de ne pas exposer les enfants au soleil durant les heures les plus chaudes.

Afin de tester vos connaissances sur le mélanome, saurez-vous retrouver les six erreurs à ne pas commettre lors de l’exposition au soleil ?