ACTUALITÉS

Le diabète, qu’est ce que c’est ?

En France en 2020, plus de 3.5 millions de personnes sont diabétiques. C’est une maladie qui se caractérise par la présence d’un excès de sucre dans le sang, appelé hyperglycémie.
L’insuline est une hormone produite par le pancréas et joue un rôle de régulateur de glycémie. Chez les personnes non diabétiques, cette hormone est produite de façon continue. Chez les personnes diabétiques, cette production est défaillante.
On constate que lorsqu’une personne à jeun fait deux examens successifs et que ceux-ci indiquent un taux de glycémie égal ou supérieur à 1.26g/l de sang, alors le diabète est avéré.

Quels sont les facteurs :


Il n’y a pas de cause précise qui tend à donner le diabète. Ce sont plusieurs facteurs qui favorisent cette maladie. Le facteur familial/génétique est prépondérant, mais une alimentation déséquilibrée, le surpoids et un manque d’activité physique sont aussi à prendre en compte.

Les symptômes :


Les symptômes les plus connus sont : l’augmentation de la production d’urine, une soif excessive, une perte de poids, une faim accrue, et une sensation de fatigue.

Les types de diabètes :


Diabète de type 1 : il est dû à une absence de sécrétion d’insuline par le pancréas. Il peut se manifester très jeune.

Diabète de type 2 : il est dû à une production insuffisante d’insuline par le corps et une mauvaise utilisation de l’hormone par l’organisme. Son développement se fait très progressivement, de façon insidieuse sur de nombreuses années. Il est estimé en moyenne un temps de 5 à 10 ans, entre l’apparition des premières hyperglycémies et le diagnostic. Ce diabète de type 2 se manifeste généralement chez les personnes âgées de plus de 40 ans.

Quels sont les traitements ?


Pour le diabète de type 1, le traitement qui sera mis en place est l’insulinothérapie, c’est-à-dire l’injection d’insuline, plusieurs fois par jour afin de compenser son défaut de production par l’organisme.
Pour le diabète de type 2, le traitement sera de revoir et optimiser des habitudes de vie, c’est-à-dire mettre en place un régime/rééquilibrage alimentaire, faire une activité physique régulière et un traitement médicamenteux adapté permettront de réguler la glycémie.
Il faut prendre conscience que le diabète est une maladie chronique qui se soigne bien, mais qui ne se guérit pas encore. Des recherches sont en cours afin d’améliorer le quotidien des diabétiques et alléger leurs traitements.