Aller au contenu

Journée Mondiale contre le Cancer

    Journée Mondiale contre le Cancer – 4 Février

    La Journée mondiale de lutte contre le cancer du 4 février est une journée internationale consacrée à la prévention, la détection, et le traitement du cancer. Elle est initiée par l’Union Internationale Contre le Cancer (UICC).

    À l’occasion de cette journée, l’UICC invite chaque pays à mettre en place des actions de mobilisation pour sensibiliser à la maladie et aux grands enjeux actuels de santé publique : développement de la prévention et du dépistage, accès pour tous au diagnostic, aux traitements et aux soins ; promotion et encouragement des innovations et de la recherche ; mise en place de plans d’actions nationaux ; la responsabilisation ; évolution de la place et du regard porté sur les malades.

    Le cancer est un terme général qui regroupe plusieurs maladies. L’une de ses caractéristiques est la prolifération rapide des cellules anormales qui se répandent dans d’autres organes, formant ce qu’on appelle des métastases.

    Plusieurs traitements peuvent être mis en place : la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie. L’objectif est de guérir la maladie ou de prolonger considérablement la vie du patient, tout en améliorant sa qualité de vie.

    Cette journée a aussi pour objectif de rappeler que de nombreux cancers sont largement évitables en éliminant les principaux facteurs de risques.

    Lesquels sont :

    • Le tabagisme
    • La surcharge pondérale ou l’obésité
    • La consommation insuffisante de fruits et légumes
    • Le manque d’exercice physique (sédentarité)
    • La consommation d’alcool
    • L’infection à HPV sexuellement transmissible et à HBV
    • La pollution de l’air des villes
    • Les fumées à l’intérieur des habitations dues à l’utilisation de combustibles solides par les ménages.
    • L’exposition au soleil abusive et non protégée

    Les facteurs génétiques sont aussi à prendre en compte.

    À lui seul, le tabagisme est le facteur de risque cancéreux le plus important, entraînant dans le monde 22% de la mortalité par cancer et 71% des décès par cancer du poumon.

    On pourrait donc éviter plus de 40% de la mortalité due au cancer.

    Le dépistage précoce et régulier ainsi que la mise en place de stratégies de prévention permettent une réduction de la mortalité due au cancer.

    Sources OMG

    Sources Unicancer

    Sources ARC

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *