J'accepte Logo solyon mutuelle étape 2 étape 3 silouette femme logo zen logo form logo tonus logo peps
Contactez-nous
Contactez-nous
par téléphone ou
via notre formulaire
de contact
04 27 19 02 19

Contactez-nous

Vous avez une question ?

Consulter notre FAQ

Faire du sport chez soi


Le 26 mars 2020

Accueil / Nos actualités / Faire du sport chez soi

Avec le confinement, la pratique d’une activité physique en extérieur est devenue contraignante. Nous allons voir les possibilités pour rester actif tout en étant chez soi afin de se dépenser et de rester en bonne santé avec les recommandations du Ministère des Sports.

1 heure pour les enfants et les adolescents et 30 minutes pour les adultes : c’est la durée minimale recommandée d’activité physique dynamique par jour pour rester en bonne santé. De plus, il est également important de réduire le temps passé en position assise ou allongée et d’éviter les périodes assises prolongées en marchant ou avec des étirements toutes les 2 heures.

Malgré le confinement, il est toujours possible de continuer à pratiquer une activité physique en s’adaptant à ces mesures, que ce soit dans votre jardin ou à l’intérieur et en couplant tout cela avec une alimentation adaptée et un sommeil régulier et suffisant.

Voici quelques idées pour rester actif :

  • Prendre le temps de marcher et de s’étirer toutes les 2 heures (et même toutes les heures !) lorsque vous restez assis ou allongé, que ce soit en intérieur ou dans votre jardin.
  • Remplacer une heure de temps assis par une heure d’activité physique, que ce soit en une seule fois ou par petite séquence et même à une intensité faible.
  • Le renforcement musculaire permet d’entretenir votre corps sans matériel particulier. En effet, votre maison ou appartement comporte suffisamment d’équipements pour le faire (chaise, escalier, bouteilles d’eau remplies, etc.). Voici quelques exemples d’exercices possibles : https://www.limousin-sport-sante.fr/upload/tests_documents_educateurs/LSS_doc_renforcement_muscu.pdf
  • Les tâches ménagères sont également un moyen de faire du sport. Que ce soit en nettoyant ou encore en balayant par exemple, vous pouvez mettre plus d’énergie que vous avez l’habitude d’en mettre et vous ferez du bien à votre corps.
  • Des exercices d’équilibre peuvent aussi être un moyen de vous entretenir comme par exemple en faisant des activités basiques du quotidien sur une seule jambe (brossage de dents, vaisselle, …)
  • Profiter de tout espace extérieur que vous possédez pour faire de l’activité physique ou même d’autres activités comme un potager.
  • Si vous avez des escaliers, les montées et descentes sont des exercices simples et qui permettent de bien faire travailler votre corps. En variant la vitesse, le nombre de marche par pas ou encore des arrêtes sur un pied puis l’autre, vous travaillerez votre équilibre et musclerez votre corps. Vous pouvez répéter ces mouvements plusieurs fois par jour.

De plus, en accord avec le Ministère des Sports, des applications (Be Sport, Activiti by My Coach, Goove app) se sont engagées à fournir leurs services avec des programmes adaptés pour la pratique d’une activité physique.

Pour plus de ressources : http://sports.gouv.fr/IMG/pdf/appsportliste.pdf

Source : http://www.sports.gouv.fr/accueil-du-site/actualites/article/avec-le-ministere-des-sports-faire-du-sport-chez-soi-c-est-facile

Information