J'accepte Logo solyon mutuelle étape 2 étape 3 silouette femme logo zen logo form logo tonus logo peps
Découvrez nos offres !
Vous avez une question ?

Consulter notre FAQ ou
Contactez-nous !

Comment reprendre un bon rythme de sommeil pour la rentrée ?


Le 29 août 2019

Accueil / Nos actualités / Comment reprendre un bon rythme de sommeil pour la rentrée ?

A l’approche de la rentrée, il est temps de reprendre un rythme de sommeil sain après la détente des vacances.

Aujourd’hui, de plus en plus d’éléments viennent perturber nos cycles de sommeil. L’un des principaux problèmes provient du temps passé devant les écrans (télévision, ordinateur, smartphone, …). Outre les effets néfastes des lumières sur l’horloge veille/sommeil, ils ont tendance à retarder le coucher et décaler ainsi les heures de sommeil.

Pour réhabituer son corps au rythme quotidien, il existe des petites astuces simples à mettre en œuvre. Tout d’abord, se coucher un peu plus tôt chaque soir et avancer son heure de réveil le matin va permettre au corps de reprendre en douceur le bon rythme. Il lui faut généralement quatre jours pour adapter un changement de rythme de sommeil. Il faut ensuite conserver ces heures régulières de coucher et de lever.

En plus de la réduction du temps passé devant les écrans (surtout le soir), la reprise d’une activité physique en journée va permettre à la fois de relaxer et de fatiguer le corps, facilitant ainsi le coucher.

Aussi, si vous aviez pris l’habitude de faire des siestes prolongées pendant l’été, réduisez là à 30 minutes maximum à quelques jours de la reprise.

Il faut également éviter tout excitant après 16 heures (café, soda, alcool, tabac, …) qui retardent l’endormissement et favorisent les réveils nocturnes.

Concernant la durée de sommeil nécessaire, il faut en moyenne, pour les adultes, entre 7 heures et 8 heures de sommeil même si cette durée peut varier d’une personne à l’autre.

Pour les enfants et les adolescents, un sommeil suffisant a un impact positif sur les résultats scolaire. Il est donc primordial de réussir à retrouver un bon cycle de sommeil pour la rentrée. Jusqu’à l’âge de 6 ans, un enfant a besoin, en plus de la sieste, de 12 heures de sommeil par nuit. A 13 ans, il a besoin de 9 heures de sommeil tandis qu’à l’adolescence, il faut encore entre 7 heures 30 et 8 heures de sommeil.

 

Sources : https://www.e-sante.fr/10-conseils-parents-pour-reussir-rentree-scolaire-leurs-enfants/actualite/1463
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/sommeil/rentree-cinq-conseils-pour-remettre-ses-enfants-dans-le-rythme_3591465.html
http://www.leparisien.fr/societe/sante/pour-bien-dormir-reposez-vous-sur-nos-bons-conseils-03-10-2018-7903548.php
https://institut-sommeil-vigilance.org/wp-content/uploads/2019/01/Carnet-1-carnet-pour-mieux-comprendre_HD-2018-chgt-adresse.pdf

Information