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Comment limiter les risques d’intoxications alimentaires l’été ?


Le 30 juillet 2020

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L’été, notre alimentation change et nous consommons plus d’aliments frais (fruits, légumes, viandes, poissons crus). Il est donc important de faire très attention à l’hygiène au moment de la préparation des repas pour éviter les intoxications alimentaires.

Voici les bonnes pratiques pour cuisiner sans risques :

  • Se laver les mains : lavez-vous les mains dès que vous rentrez chez vous, en sortant des toilettes, avant de commencer à cuisiner, avant de manger, après toute activité salissante, avant et après vous être occupé d’un bébé, après avoir manipulé votre poubelle, après avoir touché des animaux, après avoir toussé ou éternué,
  • Nettoyer les ustensiles : tous les ustensiles, vaisselle et plans de travail qui sont en contact avec les aliments doivent être nettoyés régulièrement, avant et après utilisation,
  • Ne mélangez pas les produits cuits et les produits crus au moment de la préparation,
  • Bien conserver les aliments : prenez soin d’acheter des produits frais, lavez précautionneusement les fruits et légumes, conservez vos denrées dans des récipients adaptés et à des températures recommandées,
  • Respecter la chaîne du froid : ne pas recongeler un produit décongelé, acheter les surgelés à la fin et les transporter dans les sacs isothermes, ne conservez pas à température ambiante les aliments préparés plus de deux heures,
  • Veillez à bien cuire les viandes et poissons, la cuisson permettant d’éradiquer des bactéries pathogènes,
  • Ne donnez pas de fromage au lait cru ou de lait cru aux enfants de moins de 5 ans, afin de prévenir tout risque d’infection bactérienne.

Pour plus d’informations : https://solidarites-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/pour-un-ete-sans-soucis/article/les-bonnes-habitudes-alimentaires-de-l-ete

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