ACTUALITÉS

Baromètre santé/prévention 2019

En 2018, So’Lyon Mutuelle avait réalisé un baromètre santé/prévention auprès de ses adhérents afin de comprendre leurs attentes et proposer des pistes d’action en matière de prévention. L’opération a été renouvelée en 2019, permettant de mettre en lumière l’évolution des besoins et des attentes des agents hospitaliers.

Ce public est soumis à des conditions de travail plus difficiles que le reste de la population : station debout prolongée et port des malades, engendrant plus de douleurs physiques, prépondérance du travail de nuit, le weekend ou en décalé.

Soucieux de leur bien-être, 90% des agents ont le sentiment d’adopter dans leur vie quotidienne des comportements pour prendre soin de leur santé. Ils sont néanmoins 87% à souffrir de douleurs liées aux TMS (Troubles Musculo-Squelettiques), un chiffre en hausse par rapport à 2018. Les TMS sont le thème le plus plébiscité pour des ateliers de prévention, après la gestion du stress. 2/3 des agents vivent des situations de stress au travail, part en légère baisse par rapport à 2018.
Les agents ressentent cependant une réelle satisfaction à exercer leurs missions et ont un fort attachement à la fonction publique.

Consulter le baromètre 2019