J'accepte Logo solyon mutuelle étape 2 étape 3 silouette femme logo zen logo form logo tonus logo peps
Contactez-nous
Contactez-nous
par téléphone ou
via notre formulaire
de contact
04 27 19 02 19

Contactez-nous

Vous avez une question ?

Consulter notre FAQ

Attention aux tiques


Le 29 mai 2020

Accueil / Nos actualités / Attention aux tiques

Avec le déconfinement et la réouverture progressive des parcs et forêts, les balades et les randonnées vont pouvoir reprendre. Cependant, les tiques, responsables notamment de la transmission de la maladie de Lyme, vont être nombreuses en cette période.

La tique est un parasite vivant dans mes milieux humides, qui, attirée par la chaleur des humains, peut mordre. Les tiques peuvent notamment transmettre la maladie de Lyme, une infection qui, si elle n’est pas traitée, peut atteindre le système nerveux. L’un des premiers symptômes est un érythème migrant, une plaque rouge autour de la morsure.

Pour vous protéger, il est recommandé de porter des vêtements couvrant la peau, de préférence de couleur claire et de protéger vos chevilles en remontant vos chaussettes au-dessus de votre pantalon. Pensez également à vous inspecter en rentrant chez vous.

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) lance un appel public afin d’encourager les citoyens à utiliser leur application gratuite « Signalement tique » afin de pouvoir identifier et prévenir la présence de tique. Il est possible, grâce à l’application, d’obtenir des informations sur la prévention et même un suivi suite à une piqûre.

En savoir plus sur les tiques : https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/la-tique

Information