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Journée Mondiale de l’Autisme

    visuel autisme

    Journée Mondiale de l’Autisme

    Jeudi 6 Avril

    Journée Mondiale de l’Autisme – Dimanche 2 Avril

    L’autisme, si on en parlait ?

    L’autisme est un trouble neuro-développemental. Les premiers signes sont perceptibles avant l’âge de 3 ans. Il s’agit d’un dysfonctionnement cérébral. Les personnes autistes perçoivent ainsi le monde d’une façon différente par rapport à une personne dite neurotypique.

    Les caractéristiques psychologiques des parents ne sont pas responsables de l’autisme de l’enfant.

    visuel JM autisme

    Quels sont les symptômes ?

    1/ Troubles du langage et de la communication.

    Les troubles du langage et de la communication se manifestent à la fois au niveau de l’expression et de la compréhension, qu’elle soit verbale ou gestuelle.

    Ainsi le langage oral peut être absent, ou inadapté, c’est-à-dire peu ou pas fonctionnel, hors contexte, avec des défauts de syntaxe ou de sémantique. La communication non verbale peut aussi se trouver perturbée. Un enfant autiste rencontrera notamment des difficultés pour pointer du doigt ou avoir recours à des réactions adaptées à certaines situations (sourire, regarder, imiter, utiliser et comprendre la gestuelle sociale, etc.).

    2/ Difficultés relationnelles

    Ce défaut de communication entraine des difficultés à construire des relations avec les autres. Les enfants autistes ont ainsi du mal à interagir et à jouer avec leurs camarades. Ils ne comprennent et ne réagissent pas, ou peu, aux sollicitations et aux émotions des personnes qui les entourent. Cette situation crée donc souvent un isolement et engendre des difficultés de socialisation.

    3 /Comportement et gestes répétitifs

    Les personnes autistes ont une forte tendance à la répétition dans les gestes et la parole. Ces comportements répétitifs, se révèlent également dans les activités et jeux pratiqués d’une façon peu conventionnelle.

    Les enfants ont souvent tendance à aligner leurs jouets, à tout classer par couleur, etc. Réfractaires au changement, ils adoptent ces rituels pour garder une sorte de contrôle sur leur quotidien. Un tel comportement répétitif s’avère donc être une source de réconfort. Un enfant autiste manifestera également une restriction d’intérêts : il se passionnera pour un sujet qui prendra une importance hors-norme dans sa vie quotidienne.

    Existe-t-il un traitement ?

    L’autisme ne se guérit pas, puisque ce n’est pas une maladie, mais les troubles peuvent être atténués. Les progrès scientifiques nous en apprennent chaque jour un peu plus sur les comportements à adopter pour améliorer la compréhension et l’interaction avec une personne autiste. Aujourd’hui, il existe des stratégies (notamment éducatives, comportementales) qui permettent aux enfants et aux adultes de progresser, quelle que soit la sévérité du handicap.

    Pour aller plus loin :

    #TousEnBleu

    À l’occasion de cette journée vous êtes invités à porter du bleu pour apporter votre soutien à toutes les personnes autistes et à leur entourage.
    Pourquoi du bleu ? Tout simplement parce que, symbole du rêve et de la vie, le bleu est une couleur apaisante qui apporte calme et réconfort et semble appréciée des personnes autistes qui connaissent souvent des troubles sensoriels.

    Vous pouvez également repartager le hashtag #TousEnBleu

    Sources : Mon parcours handicap gouv

    Sources : autisme info service