Aller au contenu

Journée mondiale de la Fibromyalgie

    visuel JM fibriomyalgie

    Vendredi 12 Mai

    Qu’est-ce que c’est ?

    La fibromyalgie, ou syndrome fibromyalgique, est une affection chronique, caractérisée par des douleurs diffuses persistantes et une sensibilité à la pression souvent associées à une fatigue intense, des troubles du sommeil.

    Cette maladie est reconnue par l’Organisation mondiale de la santé en 1992. Sa nature et son existence font encore l’objet de controverses dans le monde médical.

    Quels sont les symptômes ?

    Une douleur diffuse et persistante dans le corps est généralement le signe principal caractérisé par les personnes atteintes de fibromyalgie. De plus, une fatigue chronique s’installe, parfois en lien avec des troubles du sommeil. La dépression et l’anxiété sont 4 fois plus fréquentes chez des sujets atteint de cette maladie que dans la population générale. Dans certains cas, les personnes se plaignent également de maux de tête, de maux de ventre, de douleurs à la mâchoire, d’envie d’uriner permanente, de règles douloureuses, ou de fourmillements dans les doigts ou les pieds.

     

    Comment survient cette maladie ?

     

    Il y a plusieurs facteurs possibles.

    Son apparition est souvent liée à un évènement déclencheur telle qu’une maladie grave, un traumatisme, une expérience émotionnelle stressante, le décès d’un proche. Ce sont des facteurs déclenchants.

    On observe aussi des facteurs prédisposants, à savoir des sujets dépressifs, un contexte de vie difficile.

    Les chercheurs tentent toujours de comprendre comment la maladie se déclenche réellement et pourquoi.

     

    Traiter la fibromyalgie

     

    Afin d’améliorer la qualité de vie d’une personne fibromyalgique, une prise en charge globale et personnalisée est indispensable. Plusieurs traitements sont à envisager ; ils se complètent et la participation du patient est un élément important pour améliorer son état de santé.

    Le traitement commun à chaque personne fait appel à la réhabilitation physique, complétée éventuellement par un traitement médicamenteux, voire un soutien psychologique.

     

    Sources : ameli, vidal