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Élections mutualistes SLM – 2024

    élections mutualistes

    Devenez administrateur ou délégué, défendez vos valeurs - participez aux élections mutualistes 2024 SLM

    Adhérents de So’Lyon Mutuelle, participez à la protection sociale de demain en vous investissant dans la vie institutionnelle de votre Mutuelle. L’année 2024 est une année d’élections mutalistes  :

    • Le 20 Juin 2024, le Conseil d’administration de So’Lyon Mutuelle sera renouvelé par les délégués qui vous représentent au sein de l’Assemblée Générale.
    • Le 19 Décembre 2024, l’ensemble des adhérents votera (par vote électronique) pour procéder au renouvellement des délégués de So’Lyon Mutuelle.

    En tant que membre participant ou membre honoraire personne physique de So’Lyon Mutuelle, vous pouvez vous porter candidat au mandat d’Administrateur ou de Délégué.

    C’est un engagement précieux pour la Gouvernance de la Mutuelle qui contribue à la gestion de Votre Mutuelle.

    Votre mutuelle a besoin de personnes responsables et investies, qui apportent leurs expériences et leurs compétences.

    Alors, venez contribuer à l’avenir de votre mutuelle !

    Soyez actifs dans les instances de gouvernance de So’Lyon Mutuelle, Osez !

    ELECTION DES ADMINISTRATEURS – 20 JUIN 2024

    Découvrez les modalités ci-après et déposez votre candidature avant le 18 avril 2024 :

    Pourquoi devenir Administrateur ?

    Depuis 1932, année de sa création, notre mutuelle s’est développée grâce à l’investissement de plusieurs générations de femmes et d’hommes décidés à promouvoir la protection sociale complémentaire tout en s’engageant sur la défense des valeurs mutualistes, de solidarité et de démocratie.

    En 2024, les enjeux restent les mêmes : faciliter l’accès aux soins et à la prévention quelque soient le statut social et le revenu.

    Élu par les délégués, l’administrateur joue en effet un rôle essentiel au sein de la démocratie mutualiste. Il contribue à la définition des orientations de la Mutuelle validées par l’Assemblée Générale, et veille à leur application. Il participe, en Conseil d’Administration, à l’ensemble des décisions impactant la gouvernance, la gestion, l’offre et la vie de la Mutuelle conformément aux principes qui régissent le fonctionnement des organismes mutualistes.

    De la finance à la gouvernance en passant par l’évolution de l’offre produits ou son fonds d’action sociale, l’administrateur choisit de s’investir dans des domaines particuliers, au sein de commissions ou comités. Pour mener à bien sa mission, tout au long de son mandat, il se forme aux enjeux de l’Economie Sociale et Solidaire et à la règlementation à laquelle est soumise la Mutuelle.

    Reposant sur un engagement bénévole, l’exercice du mandat d’administrateur requiert :

    • Expérience et compétence, en application de la politique « Honorabilité et Compétence » à laquelle est soumise SO’LYON Mutuelle, en apportant une contribution efficace par sa maitrise des textes et règlements, son aptitude à l’analyse de la situation financière de la mutuelle et sa capacité d’identifier les points qui nécessitent une vigilance constante ;
    • Honorabilité au regard de la politique « Honorabilité et Compétence » à laquelle est soumise SO’LYON Mutuelle. Ainsi, l’administrateur reconnait ne pas avoir commis d’infractions pouvant entacher son honorabilité (article L114-23 du code de la mutualité) ;
    • Disponibilité puisqu’il est nécessaire de participer activement et avec assiduité aux instances de la mutuelle (comités, groupe de travail, conseil d’administration), soit une réunion en moyenne par mois, mais aussi à des formations pluriannuelles.

    Cette activité est importante car elle engage la responsabilité collective du Conseil d’administration et aussi celle de l’administrateur.

    Rôle et Pouvoirs du Conseil d’Administration

    Le Conseil d’Administration détermine les orientations de la Mutuelle et veille à leur application. Le Conseil d’Administration opère les vérifications et contrôles qu’il juge opportuns et se saisit de toute question intéressant la bonne marche de la Mutuelle. Le Conseil d’Administration se réunit sur convocation du Président et au moins six fois par an.

    Chaque administrateur reçoit toutes les informations nécessaires à l’accomplissement de sa mission et se fait communiquer les documents qu’il estime utiles.

    Le Conseil d’Administration détermine les règles de son fonctionnement qui seront formalisées dans le règlement intérieur du Conseil d’Administration. Ce règlement est établi et approuvé par le Conseil d’Administration. Ce dernier peut apporter à ce règlement toute modification.

    Le Conseil nomme le Dirigeant Opérationnel de la Mutuelle.

    A la clôture de chaque exercice, le Conseil d’Administration arrête les comptes annuels et établit un rapport de gestion qu’il présente à l’Assemblée Générale et dans lequel il rend compte :

    • Des prises de participation dans des sociétés soumises aux dispositions du Livre II du Code de commerce
    • De la liste des organismes avec lesquels la Mutuelle établit les comptes consolidés ou combinés, conformément à l’article L.212-7 du Code de la Mutualité,
    • De l’ensemle des sommes versées en application de l’article L.114-26 du Code de la Mutualité; un rapport distinct, certifié par le comissaire aux xomptes et également présenté à l’Assemblée Générale, détaille les sommes et avantages de toute nature versés à chaque admninistrateur,
    • De l’ensemble des rémunérations versées, au Dirigeant Opérationnel mentionnée à l’article L.211-14, e) De la liste des mandats et fonctions exercés par chacun des administrateurs de la Mutuelle,
    • Des transferts financiers entre la Mutuelle et Unions,
    • Du montant et des modalités de répartition pour l’année écoulée de la participation aux excédents,
    • De la déclaration mentionnée au point I ou II de l’article L.225-102-1 du Code de Commerce.

    Le Conseil d’Administration établit à la clôture de chaque exercice, les comptes consolidés ou combinés, conformément à l’article L.212-7, ainsi qu’un rapport
    sur la gestion du groupe, qu’il communique à l’Assemblée Générale.

    Le rapport de gestion du groupe inclut les informations visées à l’article L.212-6.

    Le conseil d’Administration fixe les montants ou les taux de cotisation et les prestations des opérations collectives mentionnées au point III de l’article L.221-2, dans le respect des règles générales fixées par l’Assemblée Générale. Il rend compte devant l’Assemblée Générale des décisions qu’il prend en la matière. Il peut déléguer tout ou partie de cette compétence, pour une durée maximale d’un an, au Président du Conseil d’Administration ou le cas échéant au Dirigeant Opérationnel mentionné à l’article L.211-14.

    Le Conseil d’Administration adopte les règlements des opérations individuelles mentionnées
    au point II de l’article L.221-2, dans le respect des règles générales fixées par l’Assemblée Générale. Il rend compte devant l’Assemblée Générale des décisions qu’il prend en la matière.

    Le conseil d’Administration présente chaque année un rapport (selon les modalités fixées par arrêté) relatif aux opérations d’intermédiation et de délégation de gestion auxquelles a recours la Mutuelle. Il approuve, selon les périodicités définies par la réglementation applicable :

    • Tous les rapports dont la transmission à l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution est obligatoire ;
    • Tous les rapports et documents qui sont obligatoirement destinés à l’information du public
    • Les politiques écrites, notamment celles relatives à la gestion des risques, au contrôle interne, à l’audit interne, à la conformité et à l’externalisation. Le Conseil d’Administration contrôle la mise en oeuvre de ces politiques,
    • Les lignes directrices des politiques de placement et de réassurance.

    Par ailleurs, il détermine l’évaluation interne des risques et de la solvabilité. Le Conseil d’Administration adopte annuellement le budget prévisionnel de la Mutuelle. Le Conseil d’Administration fixe les montants ou les taux de cotisations et les prestations des opérations collectives mentionnées au point III de l’article

    L.221-2 dans le respect des règles générales fixées par l’Assemblée Générale.
    Il rend compte devant l’Assemblée Générale des décisions qu’il prend en la
    matière. Il peut déléguer tout ou partie de cette compétence pour une durée
    maximale d’un an au Président du Conseil d’Administration ou, le cas échéant au
    Dirigeant Opérationnel mentionné à l’article L.211-14.

    Le Conseil d’Administration entend, directement et de sa propre initiative, chaque fois qu’il l’estime nécessaire et au moins une fois par an, les responsables des fonctions clés. Cette audition peut se dérouler hors la présence du Dirigeant Opérationnel si les membres du Conseil d’Administration l’estiment nécessaire. Le Conseil d’Administration peut renvoyer cette audition devant un comité spécialisé émanant du Conseil.

    Qui peut déposer sa candidature ?

    Sont éligibles :

    • Les membres ayant la qualité de membre participant/honoraire au 31 décembre 2023 ;
    • Pour les membres participants, être âgés de 18 ans révolus et à jour de leur cotisation au jour du scrutin ;
    • Ne pas être frappé d’une des incapacités visées à l’article L.114-21 du Code de la mutualité ni de l’une des interdictions prévues par le Code de la mutualité.
    • Ne pas avoir exercé de fonction de dirigeant non élu ou de salarié de la mutuelle au cours des 3 années précédant l’élection ;
    • Ne pas appartenir à plus de cinq (5) conseils d’administration de mutuelles, unions et fédérations, déduction faite de ceux détenus dans les mutuelles et unions créées en application des articles L.111.3 et L.111.4 du Code de la mutualité.

    Il est rappelé à toutes fins utiles que ni le Code de la mutualité, ni les statuts de la mutuelle ne
    prévoient une quelconque incompatibilité entre le mandat de délégué et le mandat d’administrateur de la mutuelle.

    Pour toute précision complémentaire, vous pouvez vous référer aux statuts de So’Lyon Mutuelle, Chapitre 2 : CONSEIL D’ADMINISTRATION

     

    Comment postuler ?

    Chaque candidature au poste d’administrateur devra comporter :

    • Vos nom(s), prénom(s), numéro d’adhérent ;
    • Votre dossier de candidature dûment complété (ICI) ;
    • Votre Curriculum Vitae ;
    • Une lettre de motivation indiquant les raisons de votre candidature ;
    • Une copie de votre pièce d’identité (CNI ou passeport) ;
    • Votre Bulletin n°3 de casier judiciaire datant de moins de 3 mois (L114-21 du Code de la mutualité).

    Les candidatures doivent sous peine d’irrecevabilité être réceptionnées au siège social de la mutuelle, le 19 avril 2024 au plus tard (date de première présentation).

    Les candidatures peuvent être :

    • Adressées par lettre recommandée avec demande d’avis de réception adressée à :

    So’Lyon Mutuelle

    Madame la Présidente du Conseil d’Administration

    28 rue Narcisse Bertholey

    69600 Oullins-Pierre-Bénite

    • Adressées par courriel à l’adresse e-mail suivante :

    electionadministrateurs@solyon-mutuelle.fr

    • Déposées au siège social de la mutuelle, contre récépissé.

    Pour toute précision complémentaire, vous pouvez vous référer au protocole électoral des administrateurs de So’Lyon Mutuelle.

    Envoyez votre candidature avant le 18 avril 2024

    Election des délégués - 19 décembre 2024

     

    Pourquoi devenir Délégué ?

    Au cours de leur mandat, les délégués des adhérents de So’Lyon Mutuelle représentent les adhérents et défendent leurs intérêts.

    Ils siègent et participent à l’Assemblée Générale.

    Ils statuent sur :

    • Les modifications des statuts ;
    • Les activités exercées ;
    • L’existence et le montant des droits d’adhésion ;
    • L’adhésion à une union ou une fédération, la conclusion d’une convention de substitution, la fusion avec une autre Mutuelle ou Union, la scission ou la dissolution de la Mutuelle ou de l’Union, ainsi que sur la création d’une autre Mutuelle ou Union, conformément aux articles L.11-3 et L.111-4 du Code de la Mutualité ;
    • Les règles générales auxquelles doivent obéir les opérations de cession de réassurance ;
    • L’émission des titres participatifs, de titres subordonnés, de certificats mutualistes, et d’obligations dans les conditions fixées aux articles L.114-44 et L.114-45 du Code de la Mutualité ;
    • Le transfert de tout ou partie du portefeuille de contrats, que l’organisme soit cédant ou cessionnaire ;
    • Le rapport de gestion et les comptes annuels présentés par le Conseil d’Administration et les documents, états et tableaux qui s’y rattachent ;
    • Les comptes combinés ou consolidés de l’exercice établis ainsi que sur le rapport de gestion du groupe s’ils existent ;
    • Le rapport spécial du commissaire aux comptes sur les conventions réglementées, mentionnées à l’article L.114-34 du Code de la Mutualité ;
    • Le rapport du Conseil d’Administration relatif aux transferts financiers entre Mutuelles ou Unions régies par les Livres II et III auquel est joint le rapport du commissaire aux comptes prévu à l’article L.114-39 du Code de la Mutualité ;
    • Le plan prévisionnel de financement prévu à l’article L.310-3 du Code de la Mutualité ;
    • Les règles générales auxquelles doivent obéir les opérations collectives mentionnées au point III de l’article L.221-2 du Code de la Mutualité ;
    • Les règles générales auxquelles doivent obéir les opérations individuelles mentionnées au point II de l’article L.221-2.

    Pour toute précision complémentaire, vous pouvez vous référer aux statuts de So’Lyon Mutuelle, Chapitre 1 : ASSEMBLEE GENERALE

    Qui peut déposer sa candidature ?

    Sont éligibles :

    • Les membres ayant la qualité de membre participant/honoraire au 31 décembre 2023 ;
    • Pour les membres participants, être à jour de leur cotisation au jour du scrutin ;
    • Ne pas être frappé d’une des incapacités visées à l’article L.114-21 du Code de la mutualité ni de l’une des interdictions prévues par le Code de la mutualité.

    Conformément aux dispositions de l’article L.114-6 du Code de la mutualité, peuvent être élus en qualité de délégués, dès lors que le contrat collectif au titre duquel la personne morale ou les salariés sont membres de la mutuelle, était en vigueur au 31 décembre de l’année précédant celle de l’élection :

    • Les représentants des personnes morales souscriptrices de contrats collectifs en tant que membres honoraires
    • Leurs salariés membres.

    Il est rappelé à toutes fins utiles que ni le Code de la mutualité, ni les statuts de la mutuelle ne prévoient une quelconque incompatibilité entre le mandat de délégué et le mandat d’administrateur de la mutuelle.

    Comment postuler ?

    Il est rappelé que conformément aux dispositions de l’article 12.1 des statuts, le scrutin est organisé au plan national par scrutin de liste.

    Les membres désireux de faire acte de candidature doivent donc constituer une liste dans le délai imparti par le présent règlement, chaque candidat doit donner mandat à un mandataire de liste.

    Pour être recevable les listes doivent obligatoirement comporter un nombre de candidats égal au total du nombre de postes de délégués titulaires et suppléants à pourvoir ; toute candidature isolée ne pourra donc pas être prise en compte.

    Chaque liste devra comporter pour chaque candidat au poste de délégué titulaire et suppléant :

    • Les nom(s), prénom(s), numéro d’adhérent du candidat ;
    • Son adresse courriel, postale et son numéro de téléphone ;
    • Le pouvoir au mandataire de liste précisant notamment pour quel poste il est fait acte de candidature (titulaire ou suppléant).

    Les listes de candidatures doivent sous peine d’irrecevabilité être réceptionnées au siège social de la mutuelle, le 18 octobre 2024 au plus tard (date de première présentation).

     

    Les candidatures peuvent être :

    • Adressées par lettre recommandée avec demande d’avis de réception adressée à :

    So’Lyon Mutuelle

    Président du Conseil d’Administration

    28 rue Narcisse Bertholey

    69600 Oullins

    • Adressées par courriel à l’adresse e-mail suivante :

    electiondelegues@solyon-mutuelle.fr

    • Déposées au siège social de la mutuelle, contre récépissé.

    Pour toute précision complémentaire, vous pouvez vous référer au protocole électoral des délégués de So’Lyon Mutuelle.

    Envoyez votre candidature avant le 18 octobre 2024