Aller au contenu

Dry January Prévention Alcoolémie 2023

#LeDéfiDeJanvier

Janvier 2023 : Dry January Prévention Alcoolémie

Dry January — Wikipédia

1/ Qu’est-ce que c’est ?

On l’appelle aussi plus communément le « mois sans alcool ». Il s’agit d’un défi collectif qui consiste à faire une pause avec sa consommation d’alcool pendant un mois, et d’en constater les bienfaits sur le corps et au quotidien.

A la base, il s’agit d’une campagne de prévention anglaise, mais grâce à l’engouement qu’elle connait, elle s’est étendue plus largement à d’autres pays.

2/ Quelques chiffres ?

La consommation d’alcool représente en France le 2eme facteur de risque de cancer, après le tabac.

L’alcool est responsable de 45 000 décès par an en France. Il est directement lié aux différents cancers, du sein, colorectal, de l’estomac, du foie, de la bouche…

L’éthanol contenu dans les boissons alcoolisées est transformé dans l’organisme en composés endommageant les cellules et favorisant le développement de cancers.

L’alcool ne passe pas dans le sang instantanément. Le pic d’alcoolémie (alcoolémie maximale) est atteint 1 à 2h après absorption s’il est consommé au cours d’un repas, et en 15 à 30min si la personne est à jeun.

Cela peut également varier en fonction du poids de la personne, l’état de santé, le degré de fatigue ou de stress, le tabagisme…

Pour votre santé, l’alcool c’est maximum 2 verres par jour et pas tous les jours.

3/ Alcool au volant

Il est interdit de conduire avec un taux d’alcool dans le sang supérieur ou égal à 0.5g/l de sang (soit 0.25mg d’alcool par litre d’air expiré).

Pour les jeunes conducteurs, ce taux est ramené à 0.2g/l de sang.

4/ Quels sont les effets psychologiques et physiques de l’alcool sur le corps ?

Nous savons désormais que l’alcool est un facteur de risque avéré de beaucoup de cancers.

On observe des effets psychiques :

  • Auto-agressivité
  • Dépression
  • Sommeil irrégulier
  • Anxiété
  • Pertes de mémoire

Les effets physiques :

  • Augmente le temps de réaction
  • Diminue les réflexes
  • Provoque des tremblements, des nausées et maux de tête
  • Perturbe la vision

Gardez à l’esprit que ces effets physiques apparaissent dès le premier verre, même si vous ne vous en rendez pas compte.

Pour aller plus loin :

Vous pouvez bénéficier d’une écoute et d’un soutien sur Internet via Alcool Info Service, ou par téléphone au 0980 980 930 (de 8h à 2h, coût d’un appel local).

Vous pouvez aussi assister à des réunions des Alcooliques Anonymes (AA) : vous trouverez des renseignements sur leur site ou par téléphone au 09 69 39 40 20 (24h/24, coût d’un appel local).