ACTUALITÉS

Tout savoir sur les légumineuses

A l’occasion de la journée internationale des légumineuses, découvrons tous leurs secrets.

Ce sont les graines séchées extraites des plantes à gousses. On en trouve de différentes formes et couleurs. Haricots, lentilles, fèves, pois chiches ou pois cassés… on les connait tous mais connaissons-nous leurs bienfaits ?


Les légumineuses ou légumes secs sont les garants d’une énergie de qualité et limitent les petits creux. Elles sont riches en glucides et font partie de la famille des féculents et peuvent se substituer également aux viandes.
Leurs avantages nutritionnels sont nombreux car riches en vitamines, en fer, en magnésium, potassium ou encore en calcium. Leur consommation réduit notamment le taux de cholestérol sanguin, prévient la constipation et améliore la digestion. Elles sont très riches en fibres alimentaires, ce qui contribue notamment à l’effet de satiété et donc bénéfique pour le contrôle de la glycémie et la prévention des maladies cardiovasculaires. Les légumineuses s’adaptent parfaitement aux personnes qui sont intolérantes au gluten.


Comment les consommer ?


Elles se consomment en plat salé. Vous pouvez les ajouter dans vos salades, dans vos soupes (soupes de lentilles corail par exemple), en purée, en tartinade ou simplement en accompagnement de vos plats.

Salade de légumineuses