J'accepte Logo solyon mutuelle étape 2 étape 3 silouette femme logo zen logo form logo tonus logo peps
Contactez-nous
Contactez-nous
par téléphone ou
via notre formulaire
de contact
04 27 19 02 19

Contactez-nous

Vous avez une question ?

Consulter notre FAQ

Protéger votre santé mentale pendant le confinement


Le 20 mars 2020

Accueil / Nos actualités / Protéger votre santé mentale pendant le confinement

Suite à la pandémie liée au Covid-19, des pays, dont la France ont pris des mesures de confinement de la population afin de diminuer les risques de propagation du virus. Cependant, face à l’isolation et l’enfermement, il est important de garder le moral en adoptant les bons gestes. Nous allons voir comment s’en prévenir grâce aux recommandations de l’OMS.

Pour tous

Face à la quantité d’informations qui affluent au sujet du coronavirus, vraies mais aussi fausses, il est important d’en limiter le temps d’exposition afin d’obtenir les bonnes informations sur un temps fixe et se libérer l’esprit par la suite. Aussi, face à la désinformation existante, il est primordial de privilégier des sources fiables telles que le site et/ou les réseaux sociaux du Gouvernement et du Ministère de la Santé.

De nombreux comptes, pages ou encore groupes sur les réseaux sociaux diffusent de nombreuses fausses informations, théories ou rumeurs erronées. Sauf si les informations sont issues de sources fiables, il ne faut pas les prendre comme sûres et toujours vérifier. De plus, pour vous protéger, la méthode la plus simple est de s’éloigner des réseaux sociaux et de faire d’autres activités telles que la lecture, regarder un film ou une série, faire des jeux,  de l’exercice physique (le Gouvernement a mis à disposition des conseils pour faire du sport chez soi à cette adresse : http://www.sports.gouv.fr/accueil-du-site/actualites/article/avec-le-ministere-des-sports-faire-du-sport-chez-soi-c-est-facile), du rangement, une activité manuelle, … Cela vous permettra de vous libérer l’esprit. Prenez régulièrement des nouvelles de vos proches par téléphone, message ou appel vidéo afin de garder le moral.

Pour vous

Si vous suivez un traitement médical en particulier, assurez-vous d’avoir accès aux médicaments dont vous pourrez avoir besoin. Faites appel à votre entourage si vous avez besoin d’aide.

Anticipez en sachant où et comment obtenir une aide pratique si nécessaire (alimentation, déplacement, soins médicaux, etc.).

Enfin, se protéger en restant chez soi reste la première chose à faire, mais vous pouvez également apporter votre soutien à des amis ou des voisins en cas de nécessité. Vous pouvez également soutenir toutes les personnes qui sont ou ont été exposées au Covid-19, comme le personnel de santé ou encore des commerçants ou d’anciens malades, par un simple message de soutien, un partage etc. Une minute d’applaudissement aux fenêtres de chacun a notamment été mise en place tous les soirs à 20h pour rendre hommage à tous les soignants, pour les remercier et les encourager.

Pour le personnel soignant

Face à la pression de la situation actuelle, il est important de prendre soin de vous. Le repos, une alimentation saine, de l’exercice physique ainsi que le maintien du contact avec vos proches et votre famille sont des éléments primordiaux pour gérer au mieux cette période qui pourrait durer plusieurs semaines. Si vous vous sentez isolé, des collègues ou des personnes de confiance sont aussi des soutiens pour vous libérer.

Pour les enfants

Les enfants sont également exposés à cette pandémie. Il est important qu’ils expriment leur ressenti afin de se libérer, que ce soit en jouant ou en dessinant. La créativité est un bon moyen pour qu’ils communiquent dans ces moments. Vous pouvez parler du Covid-19 avec eux, en utilisant un langage adapté à leur âge. S’ils ont des craintes, en parler leur permettra de les atténuer. Sachez que les enfants observent le comportement et les émotions des adultes afin de savoir gérer leurs propres émotions.

Vous pouvez également maintenir une routine familiale au quotidien ou en créer une nouvelle pour cette période avec des activités pour se dépenser ou pour apprendre. Il faut aussi qu’ils continuent de jouer et s’amuser tout en gardant un contact social avec leurs amis, via le téléphone ou internet.

Sources : https://www.who.int/docs/default-source/coronaviruse/mental-health-considerations.pdf
https://www.bbc.com/news/health-51873799

Information