J'accepte Logo solyon mutuelle étape 2 étape 3 silouette femme logo zen logo form logo tonus logo peps
Contactez-nous
Contactez-nous
par téléphone ou
via notre formulaire
de contact
04 27 19 02 19

Contactez-nous

Vous avez une question ?

Consulter notre FAQ

Prévenir les maux de l’hiver


Le 17 janvier 2020

Accueil / Nos actualités / Prévenir les maux de l’hiver

Toux, gastro, grippe, … Avec l’arrivée de la saison hivernale, notre corps est plus fragile et donc plus sensible aux microbes ou virus. Comment prévenir ces maux et comment les traiter pour passer un hiver serein ?

Rhume

Pour éviter le rhume, il est important de bien se laver régulièrement les mains afin de réduire les risques de transmission et éviter les contacts prolongés avec des personnes enrhumées. Aussi, il faut garder un bon rythme de sommeil et privilégier une alimentation plus vitaminée. L’utilisation d’une solution saline est vivement recommandée afin de libérer les fosses nasales pour qu’elles puissent jouer leur rôle de filtre naturel.
Si le rhume est déjà installé, il faut humidifier les pièces (humidificateur, vapeur de douche ou d’un bain chaud, …) car l’air sec agresse les muqueuses nasales et rend plus sensible aux agents infectieux et éviter les lieux enfumés. Et en cas de maux de tête, le paracétamol est recommandé (1 à 2 comprimés toutes les 4 heures et maximum 3g par jour).

Grippe

Comme pour le rhume, se laver les mains régulièrement est le geste le plus simple pour se protéger. Les réunions au travail, les transports en commun ou encore les magasins sont différentes situations où vous pouvez être en contact avec la grippe. L’utilisation d’un gel hydro-alcoolique est également viable. Aérer chez soi afin d’amener de l’air pur est important et garder une alimentation équilibrée aussi. Enfin, la meilleure protection reste le vaccin contre la grippe (sauf pour les enfants sains et les bébés de moins de 6 mois).

Gastro

L’hygiène des mains ainsi que des surfaces est la chose la plus importante vis-à-vis de la gastro, celle-ci se transmettant soit par contact direct avec un malade, avec les aliments ou l’eau ainsi que via des objets contaminés. Pour vaincre la gastro si vous êtes malade, il vous faudra boire plus qu’habituellement (notamment des boissons contenant du sucre et du sel telles que le bouillon de légume ou le thé noir) mais en petites quantités. Pour l’alimentation, des aliments salés, riches en sucre et sans résidus sont recommandés (pâtes, riz blanc, carottes cuites, …) mais sans jamais se forcer si l’appétit n’est pas là. Enfin, la prise de ralentisseurs du transit intestinal ainsi que des protecteurs intestinaux pourra également vous soulager.

Source : www.topsante.com

Information