ACTUALITÉS

Octobre Rose : Carte Blanche vous aide à choisir votre établissement de santé

Organisée par l’association Le Cancer du Sein, Parlons-en !, Octobre rose est une campagne de lutte contre le cancer du sein basée sur l’information, le dialogue et la mobilisation. C’est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur le parcours de soins et de savoir comment choisir l’établissement de santé le plus adapté, notamment grâce à Carte Blanche.

En effet, d’après le Rapport Charges et produits 2019 de l’Assurance Maladie, 115 services sur 571 ont pratiqué et facturé une opération d’un cancer du sein sans être autorisés à le faire, entraînant un nombre anormalement supérieur de décès pour les femmes étant passées dans l’un de ces services. Pour être autorisé à pratiquer cette chirurgie, il faut un minimum de 30 interventions par an. La Sécurité Sociale souhaite instaurer des mesures via la Loi du Financement afin de sanctionner les établissements qui pratiquent ces opérations de manière illégale.

Ainsi, pour mieux choisir son établissement de santé, il existe plusieurs manières :

  • Le bouche à oreille, qui peut cependant manquer d’objectivité ou de recul global,
  • Le site internet de l’Institut National du Cancer (INCA) où l’on retrouve des établissements en fonction de leur géolocalisation et selon leur spécialité,
  • GuidHospi, la plateforme de services santé Carte Blanche qui propose une recherche d’établissement en fonction de la pathologie, de l’âge mais aussi de critères plus médicaux comme le nombre d’interventions réalisées par l’établissement. Ces derniers sont alors classés de 1 à 3 étoiles selon les critères renseignés afin de recommander au mieux le patient.

 

Source : https://masante-messoins.fr/chirurgie-du-cancer-du-sein-bien-choisir-son-etablissement-de-sante/