J'accepte Logo solyon mutuelle étape 2 étape 3 silouette femme logo zen logo form logo tonus logo peps
Découvrez nos offres !
Vous avez une question ?

Consulter notre FAQ ou
Contactez-nous !

La gestion du stress


Le 11 juin 2019

Accueil / Nos actualités / La gestion du stress

Au fil des années, le nombre de personnes stressées a augmenté, que ce soit au travail ou dans la vie de tous les jours. Des études ont été menées pour mieux le comprendre afin de pouvoir le prévenir et le gérer.

En 2018, en partenariat avec le CSA, nous sommes allés à votre rencontre pour réaliser un baromètre santé/prévention, qui aborde notamment le thème du stress au travail. Les résultats ont ensuite été comparés avec un échantillon représentatif de la population française.

67% des français se déclarent stressés. Le résultat est légèrement supérieur pour les agents de la Fonction Publique Hospitalière (70%). Alors que la principale cause concerne le travail (45%) pour la population française en général, la principale cause de stress pour les agents de la fonction publique hospitalière est la préoccupation envers les proches (53%). Ce résultat, renforçant l’image de soignants tournés vers les autres, est conforté par d’autres : ainsi 33% des agents déclarent être aidant d’un proche en situation de dépendance (contre 20% dans la population française).

Le stress a un impact fondamental sur le sommeil puisqu’il est la première cause déclarée des troubles du sommeil.

Pour faire face aux situations de stress, la première réaction est d’en parler à l’entourage. De manière peu étonnante du fait de leur environnement professionnel, 51% des agents de la fonction publique hospitalière ont consulté un professionnel de santé contre 24% dans la population française. D’une manière générale, les agents de la fonction publique hospitalière agissent pour gérer ce stress, seuls 18% n’ont rien fait de particulier contre 37% de la population française.

Pour mieux gérer son stress au quotidien, il existe de nombreuses possibilités et en voici quelques exemples :
Savoir dire stop et prendre du recul afin d’organiser ses tâches selon les priorités.
Accepter l’aide d’autrui et apprendre à déléguer.
○ Faire redescendre le stress en prenant une pause pour décontracter le corps et faire des exercices de respiration.
○ Avoir un sommeil suffisant la nuit (entre 7h et 9h en moyenne), une alimentation équilibrée et régulière mais aussi éviter les excitants (alcool, tabac, café, etc…) qui affaiblissent le corps sur la durée.

Pour plus de renseignements et de conseils, n’hésitez pas à parler avec votre médecin ou à nous contacter pour connaître les actions de prévention réalisées par So’Lyon Mutuelle pour apprendre à gérer son stress.

 

Sources : https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/stress/lutter-contre-les-stress-au-quotidien-176904
https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/stress/a-chacun-son-stress-177908
https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/stress/halte-au-stress-dans-la-vie-quotidienne-177910
Baromètre So’Lyon Mutuelle consultable à l’adresse suivante : https://www.solyon-mutuelle.fr/nos-actualites/barometre-sante-prevention/

Information