J'accepte Logo solyon mutuelle étape 2 étape 3 silouette femme logo zen logo form logo tonus logo peps
Contactez-nous
Contactez-nous
par téléphone ou
via notre formulaire
de contact
04 27 19 02 19

Contactez-nous

Vous avez une question ?

Consulter notre FAQ

Attention à l’arrivée des fortes chaleurs


Le 26 juin 2020

Accueil / Nos actualités / Attention à l’arrivée des fortes chaleurs

Avec le début de l’été, les premières fortes chaleurs ont fait leur apparition. Il est donc important de rappeler les gestes de prévention, d’autant plus pendant cette période particulière.

Tout d’abord, les 3 pathologies les plus fréquentes liées à la chaleur dont il faut vous prévenir sont :

  • L’hyperthermie (ou coup de chaleur) : elle intervient lorsqu’une personne ne transpire pas assez et son corps n’arrive donc pas à réguler sa température. On la retrouve principalement chez les nouveau-nés, les jeunes enfants et les adultes particulièrement exposés à la chaleur. Elle se manifeste par plusieurs symptômes : peau chaude, malaise, nausée, étourdissements, confusion ou encore trouble de l’élocution,
  • L’hyponatrémie : elle se manifeste chez les personnes qui auront tendance à trop boire. Elle touche particulièrement les personnes âgées buvant trop d’eau et ne variant pas assez leur alimentation. Les symptômes peuvent être la nausée, des vomissements, de l’asthénie, des céphalées, un dégoût de l’eau ou encore des confusions.
  • La déshydratation : touchant majoritairement les personnes âgées, elle est liée au fait que les personnes transpirent mais ne boivent pas assez d’eau pour compenser. Elle se manifeste par la soif, les lèvres sèches, une fatigue anormale, une perte de force, une perte d’appétit ou encore une légère perte de poids

Voici comment vous prémunir de ces pathologies :

  • Avant les fortes chaleurs : les personnes isolées, âgées ou handicapées peuvent figurer sur le registre communal en se manifestant auprès des services municipaux. Rester en contact quotidiennement avec ces personnes en tant que membre de la famille, ami ou voisin est primordial. En cas de problème santé ou de traitement régulier, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.
  • Pendant les fortes chaleurs : il est nécessaire de s’hydrater régulièrement, mouiller son corps et le ventiler, manger suffisamment, ne pas boire d’alcool, maintenir son logement au frais en aérant la nuit et en fermant les volets la journée, éviter les efforts physiques, échanger avec ses proches ou encore essayer d’aller dans des endroits frais (supermarchés, cinémas, etc.). Il faut être particulièrement vigilant pour les personnes âgées ainsi que les nourrissons et les jeunes enfants chez qui les risques sont plus importants.
  • Après les fortes chaleurs : si une personne âgée ressent quelque chose d’anormal, il ne faut pas hésiter à demander de l’aide à un voisin ou même à son médecin et au SAMU en cas d’urgence.

Aussi, dans le contexte épidémiologique actuel, il est important de conserver les gestes barrières :

  • Se laver les mains régulièrement,
  • Porter un masque,
  • Respecter la distanciation sociale d’un mètre.

Enfin, afin d’informer sur la situation météorologique et sanitaire mais aussi vis-à-vis de l’épidémie de la Covid-19, Météo France et Santé Publique France vont collaborer cet été avec des rapports réguliers pour faire le point sur la situation en France.

Pour plus d’informations : https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2020/canicule-et-fortes-chaleurs-une-surveillance-et-des-mesures-de-prevention-adaptees-au-contexte-epidemique-de-la-covid-19#block-262535

Information