Foire aux questions

Système de santé

Une complémentaire santé est un ensemble de garanties qui vous sont proposées afin de compléter les frais pris en charge par la Sécurité Sociale lors de prestations médicales.
A partir du 1er janvier 2016, si vous êtes actif, votre employeur devra obligatoirement vous fournir une couverture complémentaire santé.
Pour en bénéficier, vous devez résider en France de manière régulière et stable (vous vivez en France depuis trois mois consécutifs) et avoir des ressources modestes et légèrement supérieures au plafond fixé pour l’attribution de la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C). Vous pouvez vous renseigner auprès de votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie.
Le ticket modérateur (TM) est le montant qui reste à votre charge après le remboursement de la Sécurité Sociale.
Le tiers payant est la dispense du paiement des honoraires ou frais médicaux. Il peut être partiel ou total.
Lorsque vous êtes adhérents à So’Lyon Mutuelle, vous pouvez bénéficier du tiers payant grâce à votre Carte Blanche si le professionnel de santé est référencé dans le réseau Carte Blanche. Vous devez présenter votre carte au professionnel de santé.
Vous n’êtes pas obligé de consulter les professionnels du réseau. Cependant, seuls les professionnels du réseau sont habilités à pratiquer le tiers payant.
Le taux de prise en charge des dépassements d’honoraires varie selon la garantie souscrite.
Vous pouvez consulter la liste des professionnels du réseau Carte Blanche sur le site Internet www.carteblanchepartenaires.fr

Mon adhésion à So’Lyon Mutuelle

L’adhésion à So’Lyon Mutuelle est ouverte à tous.
Vous devez contacter votre mutuelle actuelle pour connaître l’échéance du contrat et envoyer une lettre de résiliation recommandée avec accusé de réception.
Vous devez nous transmettre un certificat de radiation de votre ancienne mutuelle datant de moins de trois mois. L’adhésion à So’Lyon Mutuelle prend effet le lendemain de la date de radiation de votre mutuelle précédente.
Si vous n’étiez pas couvert, votre adhésion prendra effet le premier jour du mois suivant la réception de votre dossier d’adhésion complet.
Une fois votre adhésion validée, vous recevrez votre carte sous un délai de 10 jours.
Quelle que soit votre date d’adhésion, elle sera effective jusqu’au 31 décembre de l’année en cours. L’adhésion se renouvelle automatiquement et tacitement à la fin de chaque période, sauf démission de votre part. Pour les étudiants, la date d’échéance est fixée au 30 septembre. Il est indispensable de nous fournir un certificat de scolarité afin de reconduire l’adhésion.
Lors de votre adhésion, vous recevez votre tableau de garanties, avec le règlement mutualiste et les statuts.
Pour la gamme Soli’Santé, les cotisations sont calculées en fonction de vos revenus.
Pour la gamme So’Santé, les cotisations sont fixées selon l’âge du bénéficiaire.
Si vous souhaitez faire évoluer votre garantie santé, vous devez nous contacter et nous préciser la garantie souhaitée au cours du dernier trimestre de chaque année.
Vous devez nous renvoyer le bulletin d’adhésion complété et signé accompagné de l’ensemble des pièces justificatives.
Nous ne vous demandons pas de répondre à un questionnaire médical.
Le montant des cotisations est revalorisé chaque année par le Conseil d’Administration. Il dépend aussi de l’évolution de vos revenus (pour Soli’Santé) ou de l’âge des bénéficiaires (pour So’Santé).
Votre conjoint et vos enfants peuvent bénéficier gratuitement de votre complémentaire santé s’ils sont ayants droit au titre de la sécurité sociale pour le contrat Soli’Santé.
Lors d’une naissance, vous devez nous transmettre une photocopie de votre attestation de carte vitale sur laquelle figure l’enfant et de l’acte de naissance.
Pour un enfant de plus de 16 ans scolaire vous devez nous transmettre une photocopie de votre attestation de carte vitale sur laquelle figure le bénéficiaire concerné et un certificat de scolarité.
Pour un conjoint, vous devez nous transmettre la photocopie de votre attestation de carte vitale sur laquelle figure le bénéficiaire concerné, une attestation Pôle Emploi et un acte de mariage ou PACS.
Vous ne pouvez souscrire qu’à une seule garantie par contrat.
Votre enfant de moins de 26 ans peut continuer à bénéficier de vos garanties s’il est ayant-droit au titre de la Sécurité Sociale.
Lorsqu’il est étudiant, votre enfant devient ouvrant-droit. Son adhésion devient individuelle.
Pour la gamme So’Santé, si votre enfant est demandeur d’emploi inscrit à Pôle Emploi, il peut bénéficier de vos garanties jusqu’à son vingt-sixième anniversaire s’il n’est pas assuré social. Pour la gamme Soli’Santé, votre enfant âgé de 20 à 26 ans peut bénéficier de vos garanties s’il n’est pas assuré social et à votre charge effective totale et permanente depuis au moins un an.
Si vous avez souscrit tous les deux à la gamme Soli’Santé, vous bénéficiez de 20% de réduction sur la cotisation la plus élevée. Vous devez être marié ou pacsé et l’un des deux au moins doit être actif (article 6 du règlement mutualiste). Vous devez nous adresser votre demande et les justificatifs pour pouvoir en bénéficier.
Pour souscrire au complément de salaire, vous devez :
Etre titulaire, stagiaire ou contractuel de la fonction publique hospitalière
Etre adhérent santé à So’Lyon Mutuelle
Si ces conditions sont réunies, vous pourrez bénéficier du complément de salaire, selon les conditions établies dans le règlement mutualiste (article 17).
Vous devez nous envoyer un courrier de démission par lettre recommandée au moins deux mois avant la date d’échéance (le 31 décembre ou, pour les étudiants le 30 septembre). Une démission peut exceptionnellement être autorisée en cours d’année pour les adhérents intégrant un organisme dont le régime de prévoyance et de frais médicaux est obligatoire.
Vous pouvez demander un devis en ligne en cliquant sur l’onglet « Faire un devis en ligne ».
Pour faire une demande de FAS, vous devez être adhérent à So’Lyon Mutuelle depuis au moins un an. Vous devez nous contacter pour constituer un dossier. L’attribution est soumise à un plafond de ressources et validée en commission.

Prise en charge de mes soins

Ils sont remboursés en complément du remboursement de la Sécurité Sociale.
Vous pouvez consulter le remboursement de vos soins en ligne, en vous connectant à votre compte sur le site internet de votre mutuelle So’Lyon.
Vous devez nous envoyer la facture acquittée de vos soins et/ou le décompte Sécurité Sociale correspondant.
Vous devez nous le transmettre par courrier ou le déposer à l’agence pour chiffrage.
Pour qu’il puisse bénéficier de sa couverture santé So’Lyon Mutuelle, il doit être affilié à une caisse de sécurité sociale française (Caisse des français à l’étranger, CPAM, caisse de sécurité sociale étudiante).

Ma situation personnelle

Vous devez nous transmettre les documents justifiant votre changement de nom (jugement de divorce, acte de mariage, livret de famille), ainsi que votre nouvelle attestation de carte vitale et votre nouveau RIB.
Vous pouvez modifier vos coordonnées (adresse postale ou email) depuis votre espace adhérent en ligne.
Vous devez nous en informer par téléphone, email ou courrier.
Vous devez nous adresser votre nouveau RIB. Si votre cotisation est prélevée, vous pouvez télécharger un mandat SEPA sur notre site et nous le renvoyer accompagné du RIB.
Vous devez nous transmettre votre nouvelle attestation de carte vitale.
Si vous réglez par prélèvement, vous devez réapprovisionner votre compte. Le prélèvement sera représenté automatiquement sous 5 jours. En cas de nouveau rejet, le règlement doit être effectué par chèque pour le mois dû. Si vous réglez par chèque et qu’il a été refusé, nous vous en informons et vous devez nous retransmettre votre règlement.
Si vous avez effectué un virement d’un montant supérieur à votre cotisation, le trop perçu sera déduit de votre prochaine échéance. Dans le cas contraire, vous devez nous régler le moins perçu par virement complémentaire ou avec l’échéance suivante.
Votre identifiant correspond au numéro à sept chiffres inscrit au dos de votre Carte Blanche.
Vous devez cliquer sur « mot de passe oublié » et remplir le formulaire afin de recevoir un nouveau mot de passe par email.
Vous devez nous fournir la décision administrative de départ en retraite (si vous êtes agent des HCL), ainsi que votre titre de pension. Vous conserverez les mêmes garanties et cotisations jusqu’au 31 décembre de l’année en cours. Vous pourrez choisir une autre option pour l’année suivante. Si vous bénéficiez du complément de salaire, le contrat sera radié à la mise en retraite.
Si vous êtes retraité, vous devez payer votre cotisation avant le 5 du mois en cours. Par exemple, pour régler le mois de novembre, vous devez nous envoyer le chèque avant le 5 novembre. Si vous êtes actifs, vous devez nous envoyer votre chèque avant le 26 du mois en cours : pour votre cotisation du mois de novembre, nous devons recevoir votre chèque avant le 26 novembre.
Vous devez nous contacter pour permettre d’adapter votre contrat à votre nouvelle situation.
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